Antilles-Guide.com
Accueil
Commander Livre Destination îles
Carte de l'Archipel
Tout sur l'Archipel
Réussir sa croisière
(cartes avec routes et wp)
Les services Pro
(Pages bleues)
Commander le guide
Courrier des lecteurs
Infos dernières
Avertissement


Jost Van Dyke
 

 

 

LITTORAL ET MOUILLAGES

WHITE BAY

Petit mouillage au Sud-Ouest de l’île, mais pour y accéder une bonne visibilité est nécessaire. Une barrière de corail barre l’entrée, percée de trois passes, celle du centre est plus large. Elle est généralement balisée par deux petites bouées. A l’intérieur, le mouillage dans 3 m d’eau est exigu mais la plage de White Bay est superbe. Le mouillage devient inconfortable par Sud- Est.

A terre, le White Bay Sandcastle Restaurant est installé en bordure de plage avec sa terrasse et ses bungalows à moitié enfouis dans la verdure (1). Un autre snack bar et une petite boutique complètent ces installations.

GREAT HARBOUR
C’est l’unique village de l’île et aussi un port d’entrée. L’accès se fait dans le 350° Vrai en laissant sur Bâbord les bouées qui marquent le chenal d’accès au ponton du ferry. Au Sud de celui-ci, une petite marina dispose de quelques postes aménagés le long d’un ponton en T, avec un poste à carburant, par 3,5 m de fond. Des hauts-fonds débordent les rives Est et Ouest et encombrent tout le fond de la baie. Il faut donc mouiller au milieu à plus de 200 m du ponton du village. Les fonds sont de 8 à 10 m et plus et des bouées d’amarrage (payantes) sont installées ce qui réduit la place pour un mouillage sur ancre, la baie étant généralement assez encombrée surtout en saison.
A terre, le bureau des douanes est face au ponton du village. Ce dernier se compose de quelques maisons autour d’une petite église, de deux ou trois boutiques dont un minimarket, d’un petit hôtel mais surtout de plusieurs restaurants le long de la très belle plage. Le Foxy’s Bar, est le plus ancien. Son propriétaire, “Foxy”, ayant fait sa réputation en organisant la Foxy’s Wooden Boat Regatta et en animant les festivités nocturnes de l’île. Ainsi, le soir au Foxy’s et dans les autres établissements sur la plage, à travers musique et danses arrosées de punch local, l’ambiance très chaude se poursuit tard dans la nuit…

 

     

LITTLE HARBOUR (GARNER BAY)
Des hauts-fonds débordent les deux rives de ce petit abri. Le passage libre est en principe indiqué par deux bouées. A l’intérieur, la profondeur varie de 8 à 10 m. Une partie de la baie est occupée par des bouées d’amarrage payantes, gérées par les restaurants (VHF16). Le mouillage le mieux abrité se trouve dans le Nord-Est. Little Harbour est souvent moins encombré que Great Harbour.
A terre, sur la rive Est, le restaurant Abe’s (VHF16) dispose d’un ponton pour l’accostage des annexes. Il gère aussi une partie des bouées d’amarrage et tient un rayon épicerie. Sur l’autre rive, à l’abri dans une anse minuscule, deux charmants restaurants (1) le “Harry’s Place” et surtout le “Sidney’s Peace and Love”, un des meilleurs spécialistes de l’île pour la langouste. Plus à l’Ouest, une compagnie dispose d’un ponton pour effectuer l’avitaillement en eau et carburant.

EASTEND HARBOUR
Malgré son nom, cette baie est peu abritée par houle de secteur Est et est quasi déserte.

LITTLE JOST VAN DYKE
Deux mouillages sont possibles :
Au Sud-Ouest de l’île et au Nord de Long Bay : la pointe Sud-Ouest de Little Jost Van Dyke donne une protection suffisante pour un mouillage temporaire, si la houle n’est pas trop de secteur Sud-Est. Le passage entre Little Jost Van Dyke et Jost Van Dyke est obstrué par des récifs affleurants et la houle qui brise donne un bel aspect sauvage à cet endroit. Sur la côte de Jost Van Dyke, la fille de Foxy a installé le Foxy’s Taboo Restaurant (1) qui dispose d’un ponton pour les petites embarcations (eau disponible).
A l’Est de l’île, derrière Green Cay et Sandy Spit : ces mouillages sont mieux protégés que le précédent, sauf par forte houle de Sud-Est. Mais on peut difficilement prévoir d’y rester la nuit. Se tenir à distance des îlots qui sont débordés par quelques pâtés de coraux. Sandy Spit offre une vision de carte postale avec sa jolie plage de sable surmontée d’une touffe de cocotiers. Si le temps est assez calme, bon “snorkelling” dans tous les récifs coralliens aux alentours.

SANDY CAY
Décor identique à celui de Sandy Spit mais le mouillage sous le vent de cet îlot est souvent plus houleux et encombré. On mouille par 5 à 6 m par fond de sable à quelques distances de la plage. Sandy Cay appartient à la fondation Rockefeller et est, en grande partie, recouverte de végétation. Quelques sentiers permettent une courte promenade. “Snorkelling” dans les coraux au vent, possible que par beau temps.

TOBAGO ISLAND
Cet îlot se trouve à 2 milles dans l’Ouest de Jost Van Dyke. Mouillage de jour par beau temps établi dans la petite crique sous le vent. Bon “snorkelling” dans les récifs au Nord- Ouest. Attention au courant.