Antilles-Guide.com
Accueil
Commander Livre Destination îles
Carte de l'Archipel
Tout sur l'Archipel
Réussir sa croisière
(cartes avec routes et wp)
Les services Pro
(Pages bleues)
Commander le guide
Courrier des lecteurs
Infos dernières
Avertissement


Antigua / Barbuda
Fort Napoleon
   Barbuda
 

 

 

ANTIGUA D'HIER A AUJOURD'HUI

Découverte, comme beaucoup d'autres, en 1493 par Christophe Colomb, Antigua tire son nom de l'église “Santa-Maria-la-Antigua” de Séville. Récupérée par les Anglais en 1632, elle ne fut occupée par les Français qu'une brève année (1766-1767).

Cette présence constante des Anglais, pendant plus de trois siècles, a fait d'Antigua une île très britannique.
Grâce à ses abris naturels, dont le plus réputé est English Harbour, Antigua devint le bastion de l'escadre anglaise des “îles sous le vent”. De ce repaire, rendu inexpugnable par ses nombreux forts (dont celui de Berkeley à English Harbour), les navires de l'Amiral Rodney et plus tard du célèbre Nelson, pouvaient inquiéter à loisir les possessions françaises toutes proches.
Malgré de fréquentes sécheresses, la terre fut défrichée dès le début du XVIIIème siècle pour y cultiver la canne à sucre qui resta longtemps la principale production d’Antigua.
Ces plantations nécessitèrent une importante importation d’esclaves africains. Aujourd’hui, plus de 95% des 80 000 habitants sont d’origine africaine.
Le déclin de cette mono-culture dès l’abolition de l’esclavage par les Anglais en 1834 amena un morcellement des terres et, de nos jours, la plupart des Antiguais possèdent leur lopin de terrain.

     

Devenu état associé en 1967, l’île obtint son indépendance en 1981.
La culture de la canne à sucre étant maintenant tombée en complète récessionsuite à la sécheresse constante et à la concurrence du marché international, les seules autres ressources naturelles de l’île sont la culture du coton, assez modeste, et la pêche.
Là encore le tourisme s’est substitué à ces activités en régression pour maintenir la fragile économie de ce petit état indépendant.

 

BARBUDA

BARBUDA D'HIER À AUJOURD'HUI

Christophe Colomb l’aurait découverte en1493. Devenue propriété de l’Angleterre au XVIIe siècle, celle-ci la loua à partir de 1685 à lafamille Codrington qui y fit de l'élevage mais, principalement, y parqua des esclaves pour les revendre dans les autres îles. Cette triste situation ne prit fin qu'à l'abolition de l'esclavage par les Anglais.
Barbuda fut défintivement rattaché à Antigua lors de l'indépendance de 1981.